,

Magasin et Siège Social :

78, rue Lucien Rémy, 77340 PONTAULT-COMBAULT
Tél. 01 60 29 11 01


 

 

Vers un confort idéal : le chauffage par le sol

PLANCHER
CHAUFFANT RAFRAÎCHISSANT

En hiver, le soleil nous réchauffe et l'on se sent bien même si la température d'air est basse. Le chauffage par le sol fonctionne sur le même principe : le rayonnement. Un plancher chauffant se comporte comme un grand radiateur diffusant de la chaleur en tous points. Comme le soleil, le chauffage par le sol rayonne et chauffe les objets et non l'air. Il permet d'obtenir à 18°C la même sensation de confort que celle atteinte à 20°C avec les autres modes de chauffage (ces 2°C d'économisés représentent en moyenne 14% en moins sur votre facture).

D'autre part, véhiculant de l'eau chaude à basse température, le plancher chauffant peu être raccordé à tout type de générateur, notamment les générateurs basse température comme les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation. Il saura de ce fait s'adapter à l'évolution en matière d'énergie.

En basse température, la température du sol n'excède pas 28°C, la répartition de chaleur est homogène verticalement (même pour les grands volumes). A l'inverse d'un chauffage traditionnel, l'air chaud ne s'accumule pas au plafond. Le gradient de température est faible. Ce chauffage parfaitement sain est aujourd'hui largement reconnu par les médecins et phlébologues. L’étude de phlébologie menée par le syndicat COCHEBAT avec la Société Européenne de Phlébologie a conclu que le plancher chauffant par eau basse température ne peut plus être considérée comme un facteur de risque de la maladie veineuse. Selon l’arrêté du 23 juin 1978, le plancher chauffant d’aujourd’hui ne peut dépasser une température de sol de 28°C. Par exemple, en plein hiver pour une température de confort de 18°C (suffisant par rapport à un 20° ou un 19°C), la température de sol sera par exemple à 23°C. Ce qui n’a plus rien à voir avec les températures de sol de 35°C que l’on trouvait dans les logements mal ou pas isolés des années 60.

Plancher chauffant : un chauffage économique, hygiénique et esthétique

Le chauffage par le sol basse température convient parfaitement pour l'habitat individuel mais aussi pour les immeubles collectifs, crèches, aéroports, hôpitaux, piscines, églises, bureaux, magasins… Il n’y a pratiquement pas de limitation de puissance (jusqu’à 90 Watts/m²) et le confort est optimal eu égard à la surface immense que représente le corps de chauffe qu’est le sol ! Dans ces applications, nous retrouvons les exigences de :

CONFORT + ECONOMIES + HYGIENE + ESTHETIQUE

Les avantages du système de plancher chauffant rafraîchissant :

Confort absolu
Une température homogène dans toute la maison
Régulation pièce par pièce
Insonore

Système réversible
Chaud en hiver, froid en été (5°C de moins)

Economique
Même confort à 18°C avec PCBTR qu'à 20°C avec radiateur hydrolique
Une économie moyenne de 14 % sur votre facture
Choix de l'énergie : PAC, chaudière gaz ou fioul...

Esthétique
Plus de radiateurs, soit un gain de place d'environ 5 %
Plus de traces noires sur les murs et plafonds

Hygiénique
Plus de déplacement de poussière
Plus de jambes lourdes, la température du sol n'excède pas 26°C

Plancher chauffant réversible : le rafraîchissement en plus !

Qu’est-ce que le plancher chauffant rafraîchissant ? C’est simplement le même système qui est irrigué par de l’eau fraîche en été alors qu’il est irrigué par de l’eau chaude en hiver. Nous parlerons alors plus de rafraîchissement que de climatisation car la puissance est limitée, disons pour fixer les idées à 35 Watts/m², pour éviter les risques de condensation au sol.

Néanmoins ce système de « climatisation douce » est à classer dans la catégorie qualitative car le plancher rafraîchissant redonne au bâti de l’inertie un peu comme les murs massifs des anciennes maisons où l’on se sent au frais même en été. Cette notion de « clim douce » est plutôt un concept moderne et économique de nos jours, d’autant plus qu’il présente des avantages assez uniques :

Pas de bruit (ce qui est important pour un système de climatisation),
Pas d’entretien dans les pièces de vies (pas de filtres à nettoyer),
Utilisation de générateurs des plus économiques comme les pompes à chaleurs, géothermiques, aérothermiques…
Pas de poussières, esthétique… comme le plancher chauffant, puisque c’est le même système.
Pour les locaux d'habitation, c’est un des systèmes les plus intéressants que le plan technico-économique et du confort.
Pour les locaux tertiaires tels que qu'hôpitaux, bureaux, le plancher chauffant rafraîchissant est une réponse qualitative qui présente des avantages uniques en terme de confort et d’hygiène.

Le plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant électrique également appelé plancher rayonnant électrique (PRE), fonctionne sur le même principe d’utilisation de toute la surface du sol comme « radiateur », c’est à dire comme élément chauffant. Au lieu d’être constitué de tubes plastiques encastrés dans la chape de sol, ce sont des câbles électriques chauffants également noyés dans une chape de faible épaisseur et coulée de même sur un isolant thermique.

De même la température du sol est limitée réglementairement à 28°C, ce qui donne à ce chauffage électrique les mêmes avantages de confort intérieur que le plancher chauffant basse température à eau chaude : économie d’émission de chaleur, hygiène, esthétique, pas de bruit, surface libérée, pas d’entretien dans les pièces de vie…

Le plancher chauffant électrique ou PRE se pose très facilement aussi bien dans le neuf qu’en réhabilitation. Le PRE, développé pour le secteur de la maison individuelle, s'affirme maintenant dans d'autres segments du marché : immeuble collectif et petit tertiaire. Le PRE est particulièrement pertinent pour les pièces de vie, les pièces de grande hauteur et les espaces de circulation.

De ce fait, le PRE est particulièrement bien adapté pour :

Les locaux pour lesquels la notion de confort est primordiale et les locaux pour lesquels l'absence d'émetteurs visibles est importante,
Le secteur résidentiel, les maisons individuelles, les logements collectifs et les bâtiments tertiaires dont la hauteur est généralement comprise entre 2,50 et 4 m.
Conçu pour la construction neuve, le PRE peut être installé en rénovation lourde. Dans ce cas, une reprise de l'isolation, souvent déficiente dans les constructions anciennes, s'avère le plus souvent nécessaire sous peine d'engendrer des consommations d'énergie excessives.

N'hésitez pas à contacter Climatika 77 pour tout renseignement complémentaire, étude personnalisée ou établissement de devis (gratuit).

 

 


Accueil - L'entreprise - Energies renouvelables : Pompes à chaleur, le principe - PAC air-air - PAC air-eau - PAC eau-eau
Ballon ECS Thermodynamique ou Chauffe-eau Thermodynamique
Energies renouvelables : Panneaux solaires - Plancher chauffant rafraîchissant - Chauffage : Chaudière à condensation
Ventilation & Extraction - Plomberie
- Disconnecteur - Traitement de l'eau pour particuliers - Traitement industriel de l'eau
Climatisation pour Pros et Entreprises - Produits et Marques - Pratique - Nous écrire - Stats


AJOUTER CE SITE A VOS FAVORIS  - METTRE CETTE PAGE EN PAGE DE DEMARRAGE - LIRE LES MENTIONS LEGALES
Optimisé pour un affichage 1024 x 768 - © CLIMATIKA 77 - 2009
Réalisation GraficLand (09 53 79 53 55)