,

Magasin et Siège Social :

78, rue Lucien Rémy, 77340 PONTAULT-COMBAULT
Tél. 01 60 29 11 01


 

 

Energies renouvelables

la pompe a chaleur : PRINCIPE

En 2009, on ne parle plus de climatisation, mais de pompe à chaleur air/air ou air/eau.
La pompe à chaleur air/air récupère les calories dans l’air extérieur, et les restitue dans votre habitation par insuflation d’air (chaud ou froid).
La pompe à chaleur air/eau récupère également les calories dans l’air extérieur, et les restitue dans votre habitation par l’eau (via des radiateurs, des planchers chauffants ou rafraîchissants, etc
.)

La pompe à chaleur n'est plus un luxe. Elle est l'une des composantes essentielles de votre confort et préserve votre santé. En outre, composante des énergies renouvelables, elle est un facteur déterminant des économies d’énergie.
Une pompe à chaleur, c'est un système de traitement de l'air qui permet de le rafraîchir et de le filtrer mais également de le réchauffer. Ainsi, une pompe à chaleur, quel que soit le procédé technique fonctionne toujours suivant les mêmes principes : filtration et transfert de calories. Un système de pompe à chaleur, c'est toujours une unité extérieure (production de froid/chaud) et une unité intérieure (diffusion d'air ou d’eau).
Le rafraîchissement d'un local s'obtient par l'élimination de la chaleur excédentaire. Elle est absorbée par le fluide réfrigérant circulant dans l'unité intérieure par le biais du compresseur intégré dans l'unité extérieure. Le fluide cède alors sa chaleur à l'air extérieur et le cycle peut continuer ainsi indéfiniment. En mode chauffage, le cycle de fonctionnement est inversé.
Le confort n'est pas seulement une question de température. Il faut aussi tenir compte de l'humidité relative. La zone de confort en été s'étend de 22°C à 26°C pour un intervalle d'humidité relative compris entre 35% à 55%. Ainsi une ambiance à 22°C et 40% d'humidité procurera une sensation de confort supérieure à un air à 21°C et 60% d'humidité.
Une pompe à chaleur peut être également de type Géothermique, elle est alors appelée pompe à chaleur eau-eau. Ce type d'installation, très économique, implique de disposer d'un terrain, même de petite taille. Le principe est la récupération de l'énergie contenue dans le sol, à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, pour réchauffer l'eau nécessaire aux besoins sanitaires et au chauffage...


Les Performances

En moyenne, pour couvrir
100% des besoins de chauffage
d'un logement, la Pompe à Chaleur
consomme environ 30%
d'énergie électrique, les 70% restants
étant puisés
dans l'environnement
(énergies renouvelables).


En savoir plus...

 

Accueil - L'entreprise - Energies renouvelables : Pompes à chaleur, le principe - PAC air-air - PAC air-eau - PAC eau-eau
Ballon ECS Thermodynamique ou Chauffe-eau Thermodynamique
Energies renouvelables : Panneaux solaires - Plancher chauffant rafraîchissant - Chauffage : Chaudière à condensation
Ventilation & Extraction - Plomberie
- Disconnecteur - Traitement de l'eau pour particuliers - Traitement industriel de l'eau
Climatisation pour Pros et Entreprises - Produits et Marques - Pratique - Nous écrire - Stats


AJOUTER CE SITE A VOS FAVORIS  - METTRE CETTE PAGE EN PAGE DE DEMARRAGE - LIRE LES MENTIONS LEGALES
Optimisé pour un affichage 1024 x 768 - © CLIMATIKA 77 - 2009
Réalisation GraficLand (09 53 79 53 55)